Une École Montessori bilingue à Colombes (92)

Grow in School est une école alternative* indépendante hors contrat, qui propose un enseignement dans le respect de la pédagogie Montessori et dans un cadre 100 % bilingue.

Ouverte depuis 2017, l’école accueille les enfants de 3 à 7 ans avec toujours le même engagement : éveiller les capacités et les appétences de chacun grâce aux multiples activités et au matériel pédagogique mis à disposition. Ils sont guidés par des professionnelles formées à la petite enfance et à la pédagogie Montessori.

Un petit enfant réalise un serpent

* L’éducation alternative, également appelée « éducation non traditionnelle », désigne toutes les approches pédagogiques qui diffèrent de la pédagogie dite « traditionnelle ». La pédagogie Montessori en fait partie.

Maria Montessori et sa Maison des Enfants

La méthode porte le nom de sa conceptrice, Maria Montessori (1870-1952). Première femme médecin en Italie, également diplômée en philosophie, psychologie et biologie, elle créa en janvier 1907, la première « Maison des Enfants » – la « Casa dei Bambini » – à San Lorenzo, un quartier industriel pauvre de Rome.

Après des années d’études et d’observations, le docteur Maria Montessori découvre les différentes étapes du développement de l’Humain et identifie les « phases sensibles » de l’enfant. Elle met au point une méthode d’éducation universelle s’adressant à tous les enfants.

Grandir à son rythme et développer sa confiance en soi

La méthode place l’enfant au centre des apprentissages en lui permettant d’évoluer à son rythme, de développer sa confiance en soi, avec un matériel éducatif basé sur le travail, les dimensions physiques, sociales et spirituelles.

Elle se fonde sur l’éveil sensoriel de l’enfant et le développement de son esprit d’autonomie. L’autonomie se rejoint par un travail individualisé, utilisant du matériel auto-didactique, ce qui n’exclut pas aussi la possibilité du travail collectif, avec des règles de vie responsabilisantes.

Les références de Grow in School

L’école Montessori bilingue de Colombes est déclarée à l’académie de Versailles.
Elle est membre de l’AMF et de l’AMI et partenaire de l’ISMM (Institut Supérieur Maria Montessori).

Retour haut de page